>>, Histoire

Monographie

—– II —–

D’après le recensement de 1886, la commune d’Avezac a 1048 habitants. Ce chiffre restera à peu près stationnaire à cause des familles qui y sont très nombreuses et dont les membres tendent peu à s’expatrier.

Le village se compose de deux sections, le bourg et le hameau de Prat ; ce dernier, d’environ 300 habitants. Il y a aussi bon nombre de maisons éparses, aux quartiers Labit, La Serre, Hailha, Téch, Alabès, Carrèrecanne et Lasbaricaoues, autour du bourg ; à la Coumète dans Prat. Le tout a 214 feux, dont 70 à Prat.

La commune est administrée par un maire, un adjoint et douze conseillers municipaux. Quatre conseillers sont élus par Prat.

Deux gardes champêtres, trois instituteurs, une institutrice congréganiste et un garde forestier sont les seuls fonctionnaires qui habitent la commune.

Elle est desservie pour le culte, par deux curés ; car elle a deux paroisses, Avezac et Prat. Le curé de Prat dessert en même temps La Hitte, qui anciennement était une annexe d’Avezac.

Elle fait partie de la perception de Labarthe et desservie par le bureau des Postes et Télégraphes de Labarthe. Un facteur fait la distribution des dépêches une fois par jour.

La valeur du centime est 26,90. Les revenus ordinaires s’élèvent à 4000 francs.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.