L a porte d’entrée aux panneaux moulurés, élément essentiel et important, avec sa voute à claveau en pierre et son encadrement de même texture, taillés dans les carrières du Teilh, premier lieu d’accueil des visiteurs, parents ou amis, fait l’objet d’un grand soin et d’une scrupuleuse attention.
Comme dit l’adage, “on n’entre pas dans la maison comme un âne dans un moulin “. On ne franchit le seuil que si on y est invité. Cette invitation vaut preuve de considération pour le visiteur. D’autant plus que le linteau en forme d’arche avec sa clé de voute décorée de motifs divers marque l’importance du lieu.
Le linteau: Élément architectural servant à soutenir les matériaux d’un mur au dessus d’une porte ou d’une fenêtre.
Si le linteau arrondi, formé de trois éléments, est une pièce importante de la charpente. La clé de voute (ou claveau) qui le sous-tend, avec ses délicats décors sculptés par un habile artisan, stabilise l’ensemble et en dit long sur l’état d’esprit et les croyances du maitre de maison.
Les différents décors que l’on rencontre sur cette clé, au fil d’une promenade autour du village sont: Le cœur, (le plus usité), l’étoile à cinq branches, (pointe vers le bas), la rosace. Ces symboles sont, le plus souvent, surmontés de la date de construction de la maison avec les initiales du propriétaire. Ces motifs aux vertus magiques se devaient d’éloigner les mauvais esprits, démons et sorcières (brouches). C’est à dire protéger le foyer par la signification divine qu’ils inspiraient. De nos jours, on ne voit dans ces gravures que des éléments d’ornementation.
Portes et linteaux.
Pages : 1 2