>>, Histoire

La TENARESE : Qu’est-ce que c’est ?

Wikipédia ( Encyclopédie libre).

La TÈNARESE: Nom donné à la voie préhistorique qui relie les Pyrénées Centrales à l’Océan Atlantique sans franchir ni ponts ni gués. C’est donc aussi la ligne de partage des eaux entre le bassin de La Garonne et Le Bassin de L’Adour.

Gilbert PUYAU (Archives départementales)

La TÈNARÈSE était une voie de communication au tracé flou. Existante il y a 3000 ans (protohistoire: entre la préhistoire et l’histoire, 1000 ans avant J.C. ) qui reliait le bassin Adour-Garonne au bassin de l’Ebre en Espagne et qui suivait les lignes de crêtes. Dénommée aussi ROUTE du SEL ( Camin salièr ) de Bayonne à Orthez. Bien que le sel fusse un élément important de la vie économique, celui-ci n’était qu’une des très nombreuses marchandises qui transitaient par cette voie et qui faisaient l’objet d’échanges commerciaux sur son trajet jusqu’à la péninsule ibérique. On considère que son trajet pouvait être approximativement: Bordeaux, Bayonne, Orthez, Dax, Pau, Capvern, Avezac, La Barthe ( sud ), Rioumajou, Port d’Ordissétou, Espagne.

Aux environs de la commune d’Avezac, on considère qu’elle suivait la route actuelle des Baronnies vers la croix du poteau de Labastide. Témoins le nombreux TERTRES FUNÉRAIRES qui ponctuaient son trajet.

Pour en savoir plus :

Je mettrai les adresses d’où proviennent ces images ainsi que quelques explications succintes.

      

.

 

4 1 vote
Évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
Votre e-mail n'apparait pas,il sert juste a vous informer des réponses qu'à pu recevoir votre commentaire.
(facultatif évidemment : tout le monde n'a pas de site web)
1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] une nécropole préhistorique parmi les plus importantes du sud-ouest. Bordant l’antique « Ténarèse » , de nombreux tertres funéraires s’alignent vers les Pyrénées. Certains remarquables […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x