Histoire, Patrimoine, Sources et ruisseaux

Les fontaines romaines – Souvenir d’enfance

Enfant, à l’école primaire du village, on nous parlait un peu d’histoire locale. Je ne sais pas si, au sein du programme (bullettin officiel), c’était prévu. Il  devait bien y avoir une case pour ranger cela.

Ceci dit, plus de 42 ans après je retiens certaines choses que l’on m’a enseignées:

  • le nom du village, Avezac, serait dérivé du latin “avis” (les oiseaux) et “aquum” (l’eau). “Avis-Aquum” aurait pu donner son nom au village d’Avezac”. L’interprétation de l’origine du nom, l’étymologie, est certes très poétique (et j’avoue que je l’aime bien cette idée du village “de l’eau et des oiseaux”, complètement soutenue par son blason. Ceci dit, cette séduisante interprétation étymologique n’est pas validée aujourd’hui. On parlerait plus volontiers du domaine d’Avitius” avec le suffixe génitif (d’appartenance) “-acum” pour former le toponyme d’Avezac.
  • le village héberge 4 sources romaines “dont trois sont encore connues” selon les leçons que j’avais à apprendre et que, semble-t-il, j’ai assez retenues.

Alors, la question qui se pose est sans surprise : ” Mais quelles sont donc les trois fontaines encore connues ?” Je pourrais parfois parler de “sources” (=hounts, en gascon) pour parler de “fontaines”. Et la réponse à la question semble être :

  • source du Navalhò (pr. Naouaillo) – (En prévision une carte avec le nom des lieux du village et leur localisation)-Cette source est captée et alimente la fontaine au centre du village, au pied de la mairie.
  • source d’Arribas (récemment néttoyée et en photo sur ce site, je retrouverai le lien). 
  • Source Saint Martin, au bas du village, qui arrose la population Avezacaise via une station de pompage. S’ensuivra plus tard un article sur la gestion de ce gisement en eau très convoité et dont l’exploitation a été vendue.
La source d’Arribas. On distingue un peu de bâti (d’époque ? Le fantasme de l’histoire…)

Ceci pourra être sujet à des commentaires (que j’active sur cet article).

Il existe pas mal de sources sur le territoire d’Avezac-Prat-Lahitte, dont une, par exemple (la Picharròta à Prat), aux eaux prétendument médicinales et bénéfiques aux nourrissons.

On pourra retenir aussi la “Hount deths cans”, la “Hount salade”, la hount “d’Arrèoulé”, Picharròta, la hount “d’ra Hitte” et bien d’autres … A vous de nourrir les commentaires…

 

— A suivre… —

Un château, deux ruisseaux et des oiseaux...
Ceci-dit le blason n'est pas d'origine romaine.

3 1 vote
Évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
Votre e-mail n'apparait pas,il sert juste a vous informer des réponses qu'à pu recevoir votre commentaire.
(facultatif évidemment : tout le monde n'a pas de site web)
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.