Histoire

Histoire et Péripéties des moulins.

Les moulins de la Basse-Neste au XIIème et XVIIème siècle 
Par Gabriel Puyau (feu instituteur, admirateur, défenseur, résistant, amoureux du village...)

Le petit village de Lahitte, par Dam Anne Fousseries, veuve à Noble Alexandre D’Averède, seigneur, demande au meunier Pèï Bégué, dict : d’eth chichou, de s’exécuter pour 9 sacs de grain ( moitié seigle, moitié millet ). En 1782, deux fois plus de carrou et de millet, sont demandés déjà à un descendant du meunier de 1676. Le carrou, mélange de froment et de seigle, remplace le seigle, le millet étant conservé.

L’analyse de nombreux documents d’archives et d’actes “d’afferme et rentement” s’échelonnant de 1593 à la révolution ( 1789 ), nous instruit sur les droits et les devoirs de nos vieux meuniers, face aux usagers, aux consuls des communautés, aux seigneurs, possesseurs de ces moulins, dont très peu sont encore en état de fonctionner.

Dans les Baronnies, sur le ruisseau de l’Avezaguet, affluent de l’Arros, grossi du ruisselet de Lahitte, la famille d’Aubarède, seigneur de Lahitte, jouit d’un moulin, au quartier “d’Eth chichou”.

Très en amont, tout près de la source Saint Martin qui alimente en eau potable la ville de Lannemezan et d’autres agglomérations du Plateau, les moulins, dits de l’Avezaguet, se reposent au pied du village d’Avezac, au nombre de deux en principal, les deux autres en aval.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.