>>, Histoire, Patrimoine

Un village de caractère, à visiter.

Réuni avec Prat et Lahitte, le village d’Avezac est un village typique et emblématique de la vallée des Baronnies. Il a conservé un bâti de caractère avec ses fermes aux toits d’ardoise (autrefois couvertes de chaume ) qui s’étalent au pied de la tour médiévale ; Église, place du marché, chapelles et fontaines composent un patrimoine à découvrir au fil au fil des rues et chemins face aux Pyrénées.

                                 Centre du village

Tous les étés, dernière semaine de juillet, un Festival de musiques et danses traditionnelles met en valeur ce patrimoine de la langue et de la culture gasconnes.

 

Une histoire de plus de 2000 ans.

           La Tour – façade Sud

Les premiers peuplements datent de l’âge du fer. En effet, Avezac recèle une nécropole préhistorique parmi les plus importantes du sud-ouest. Bordant l’antique «Ténarèse», de nombreux tertres funéraires s’alignent vers les Pyrénées. Certains remarquables sont classés monuments historiques. Au lieu-dit “eth Castèth”, dominant le village, une tour de guet, fait face aux montagnes des Baronnies et au Pic du Midi. Probablement lieu de repli et de surveillance entouré de solides palissades en rondins de bois. Elle daterait du XI- XIIème siècle. Menaçant ruines, elle a été restaurée par la municipalité en 1996. Elle ne se visite pas, mais est bien visible depuis la basse-cour et la vue est magnifique. Accessible par une rue qui part du centre du village. ( O. de T.  Neste-Baronnies) .

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.