>>, Patrimoine

L’église : Véritable joyau.

Saint Barthélémy : Détail du retable.

L’église, placée sous le patronyme de Saint Barthélémy, cette église à nef unique est construite dans le style gothique. Elle a été remaniée au XVIIème et XVIIIème siècles et restaurée par la municipalité (XXème et XXIème) – dernières opérations: restauration du retable (1999-2001).

On y pénètre par un portail de style composite ( éléments divers), surmonté d’un arc brisé, abritant une Vierge à l’Enfant.

Statue de Vierge à l’Enfant, bois polychrome, fin XIVe – début XVe siècle. Fronton d’entrée.

Au sol, des pierres tombales patinées par le temps et les passages répétés, marquent la présence des prêtres et notables enterrés ici, au plus près de l’église. Certaines pièces comme le chrisme, peuvent aussi avoir été placées là en réemploi.

Le retable. (Retro tabula: En arrière de l’autel) est une construction verticale qui porte des décors sculptés ou peints ou dorés, en arrière de la table d’autel.

L’élément le plus remarquable, un véritable monument qui ferme le chœur. Classé monument historique depuis 1908, il s’agit d’un des plus beaux retables de la vallée de l’Arros.  Il a été restauré par la municipalité. Baroque (XVIIIème siècle) ;  Il serait l’œuvre du sculpteur Jean Brunello (1670-1742), installé à Tarbes où il a réalisé le retable de l’église Saint Jean.
Depuis le 23 décembre 1970, les objets ci dessous désignés sont inscrits sur l’inventaire des objets mobiliers classés parmi les monuments historiques :
Vierge à l’Enfant assise, bois polychrome, XIVe.
Statue de la Piéta, bois polychrome, XVIe.
Croix de procession bronze et bois sculpté et doré, XVIIIe.
Confessionnal, bois sculpté et ciré, XVIIIe.
Tableau de la” Descente de croix”, cadre bois doré XVIIIe.
Tableau de la Crucifixion. XVIIIe.
Tableau de “St Michel terrassant le dragon”, XVIIe.
Tableau d’ “une scène de la passion du Christ”, XIXe.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.