Le Cœur : Motif ancien, populaire et religieux représente la paix, l’amour et l’affection ayant un lien avec la religion. Relié à sa base par un demi-cercle il évoque la Terre et le désir d’Universalité. Selon le précepte religieux: paix sur la Terre comme au Ciel.
L’étoile à cinq branches ou pentagramme, symbole céleste, comme le chiffre cinq médian des neuf premiers chiffres, évoque la perfection. Mais aussi à une évocation de la chance et du bonheur : “Vivre sous sa bonne étoile”.
La rosace: Symbole solaire, incarne le soleil source de vie et puissance créatrice de Dieu. Insérée dans un cercle elle est porteuse de calme, sérénité et tranquillité, sources de bonheur et de réussite.
Le losange : Se rencontre sur les portes des bâtiments agricoles ou les croisillons de hangars, parfois sur les toits formé par un décor d’ardoise, espérant la protection des animaux qu’ils abritent.
On retrouve sur des constructions anciennes, comme dans la tour ou le logis du seigneur, des linteaux dits en accolade gothique (xvi eme siècle) ou en accolade cintrée (xviii eme siècle). Sans clé de voute.
Voir le livre complet à ce sujet, de M. Claire Thuron : “Pierres et décors des maisons anciennes”. (Livres en Bigorre).
