>>, Histoire

Monographie

Au nord et à l’ouest, dans des gorges profondes, se trouvent des forêts communales, soumises au régime forestier, d’une contenance de 463 hectares 65 ares.

L’administration forestière les a partagées en trois grandes masses et chacune d’elles en cantons.

La première masse comprend les cantons Alabès, Hayau et Coudère.

Le canton Alabès, d’une superficie de 60 hectares 64 ares, est situé sur versant à pente douce, et exposé à l’ouest et au nord-ouest.

Le sol de ce canton se compose d’une couche d’argile mélangée de sable, d’une profondeur assez considérable sur presque tous les points, reposant sur un banc de gravier et de gris cailloux roulés.

Le canton Hayau a 88 hectares. Il est situé sur un versant assez rapide, entrecoupé de ravins et exposé à l’est et au nord.

Le sol est formé d’une couche d’argile mélangée de sables assez épaisse dans les ravins, mais dépassant à peine 0 mètre 40 centimètre sur presque toute l’étendue du quartier, recouvrant un banc de schiste argileux, compacte, où les racines pénètrent difficilement.

Le canton Coudère, d’une étendue de 77 hectares 40 ares, est situé sur un versant à pente rapide, et forme un demi-cercle dans son développement. Son exposition est au sud et au nord-ouest.

Le sol est de même nature que celui du Hayou.

La deuxième masse comprend les cantons dits Teil et la châtaigneraie de la Chine (Arribas).

Le Teilh a une superficie de 53 hectares 97 ares. Il est exposé à tous les aspects ; à l’est et à l’ouest, dans sa partie sud, au nord-ouest dans sa partie ouest, au nord, au sud et à l’ouest, dans sa partie nord.

Le sol, argilo-calcaire est peu profond en général et recouvre un banc de roches calcaires, qui effleurent à la surface, dans sa partie nord.

La châtaigneraie de la Chine (quartier Arribas), d’une contenance de 6 hectares 57 ares, est à l’est du Teilh sur un versant à l’aspect de l’est et de l’ouest.

Le sol est de même nature que le Teilh.

La troisième masse est composée des cantons de Bareille, Picou, Broucarousse et Arramas.

La Bareille est située sur un versant assez rapide à l’exposition du sud et de l’ouest. Ce canton est d’une contenance de 24 hectares. Les détritus végétaux et la bonne terre se sont amoncelés dans le ravin. Le sol est peu profond, maigre et de nature argilo-calcaire.

Le Picou. Ce canton est un ravin de 45 hectares : il repose sur deux versants, en pente assez rapide, exposés au nord, au sud et à l’ouest.

Le sol, de même nature que celui de la Bareille, est peu profond sur la crête et le versant.

Le canton Broucarousse a 30 hectares. Il est situé sur deux versants rapides, aux expositions du nord-ouest et du sud-ouest. Le sol est de même nature, mais plus profond qu’au canton Picou.

L’Arramas est de 68 hectares 77 ares, situé sur un versant rapide à l’exposition du nord-est. C’est un quartier argilo-calcaire assez profond.

Avezac n’a d’autres curiosités naturelles que ses gorges, ses ravins et les magnifiques points de vue du sommet de ses collines, et aussi l’ascension du donjon du XIVe siècle qui domine la localité et semble placé là pour commander aux Baronnies, ou pour servir à l’orientation des voyageurs égarés dans ces paysages difficiles. Ou plutôt pour servir de base de repli en cas d’attaque.  Elle est probablement le centre d’un point de guet défendu par de solides palissades de bois.  (voir “La tour”).

Les archéologues trouveraient sans doute, des sujets d’étude intéressants, dans la fouille des nombreux tertres funéraires qui sillonnent les landes communales, et qui portent le nom de Puyos ou Pujos.

Deux ruisseaux principaux, à défaut de rivière, formés chacun de plusieurs petits filets d’eau, appelés “goutilles”, traversent le territoire, en arrosant des prairies, du sud au nord. Ce sont l’Avezaguet à l’Est du village, et le ruisseau de La Hitte à l’Ouest. Ils ont l’un et l’autre peu de débit, 20 à 30 litres par seconde ; leurs crues, qui sont quelquefois subites, atteignent jusqu’à deux mètres.

L’Avezaguet sert de limite naturelle, dans la moitié de son cours inférieur entre Avezac et Tilhouse ; le ruisseau de La Hitte, entre La Hitte et Avezac ; puis, se réunissant, les deux ruisseaux n’en forment qu’un seul jusqu’à l’Arros, affluent de l’Adour. Le confluent de l’Avezaguet et du ruisseau de La Hitte fixe la limite des trois communes d’Avezac, La Hitte et Tilhouse.

Une grande partie des eaux de la lande constituent la source de la Bayze-Devant, qui coule au nord du territoire. A part ces dernières, qui croupissent dans des marécages, toutes les eaux de la commune sont douces et potables.

Il n’y a pas ici d’établissement thermal.

Plusieurs petites sources cependant, celles de Piarrou, de la Picharotte notamment, situées à l’origine du ruisseau de La Hitte, dont les bords sont des cressonnières, ont des propriétés apéritives, légèrement purgatives. Elles ne sont fréquentées que par les habitants de l’endroit, qui leur doivent, dans bien des cas le rétablissement de leur santé. On cite encore la Fontaine ou Hount dès Cas, la Hount Salado, la source légendaire de Saint Martin, celle de Navailho, dont les eaux sont captées et conduites au milieu de la place du village ; la Hount d’Arribas, la Hount dèt Brugnou, qui alimente une grande partie du hameau de Prat, celle de Coumayère, à la source de l’Avezaguet, celle de la Bareille, de Las Viatèrios et de Las Peyrèros. Toutes ces sources d’eau douce donnent chacune de 40 centilitres à 2 ou 3 litres par secondes.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.