Monographie de la commune d’Avezac, canton de Labarthe, Hautes-Pyrénées.
Dressée par l’instituteur, soussigné,
Avezac, le 15 avril 1887.
Théodore Loo
—– I —–
La commune d’Avezac est située à l’est du département des Hautes-Pyrénées ; au nord-est de l’arrondissement de Bagnères. La plus grande longueur, de la borne dite de la Pomarède, située au sud de la commune, à celle de la Peyre, à l’extrémité nord, mesure environ 7 kilomètres ; de la Poumarède au ruisseau de lu Bazorq, dans la même direction, 4 kilomètres 500 mètres. Elle a trois largeurs principales de l’est à l’ouest : de la borne Goule de Neste, au confluent de l’Avezaguet et du ruisseau de La Hitte, 4 kilomètres 200 mètres ; de la fontaine ou borne dite Croix d’Oratôry, à la limite extérieure du quartier dit La Courade, 3 kilomètres 400 mètres, et du Poteau de Lortet à la borne d’Espèche-Lomné, 4 kilomètres 300 mètres.
Elle s’étend par 17°59’36’’ de longitude occidentale, et à 43°04’20’’ de latitude.
Elle est bornée à l’est par les territoires de Labastide, Izaux et Lortet ; au sud par ceux de Labastide, Esparros, Lomné ; à l’ouest par ceux de Tilhouse, Capvern et Lannemezan. Toutes ces limites sont déterminées par le plan cadastral et surtout par les procès verbaux de délimitation survenus à la suite de longs procès que la commune a soutenus avec Labarthe, Tilhouse et Capvern.
La superficie est d’environ 1643 hectares, dont 184 hectares sont des prairies ; 374 hectares, des labourables ; 468 hectares, des forêts ; 31 hectares, des châtaigneraies, 16 hectares, des pâturages, deux hectares, des terrains incultes ; 523 hectares des landes ; le restant est occupé par les vergers, jardins, places et bâtisses.
Le sol d’Avezac comprend : la plaine de la Lande, qui s’étend au sud, à l’est et au nord du territoire et forme une grande partie du Plateau de Lannemezan. Les points les plus saillants séparent les eaux tributaires de la Garonne, d’avec celles de qui s’en vont à l’Adour. Le reste, sans être la montagne proprement dite, est parsemé de coteaux et collines – on en compte sept principales – de vallons enserrés et surtout de précipices et gorges profondes.
Le village est bâti au centre du territoire, sur le penchant de trois collines qui se réunissent au milieu de la localité ; il est exposé à trois aspects : à l’est dans sa partie ouest, au nord dans sa partie sud, et au sud dans sa partie nord.
Le sol inculte de la lande, ainsi que celui des terrains cultivés, est en général maigre, sablonneux et léger. La terre végétale y a très peu de profondeur et repose sur un fonds de rocher schisteux plus ou moins ferme. Elle retient peu l’eau, sauf dans les quelques endroits où l’on trouve l’argile. Elle a besoin de fréquentes pluies pour produire et de beaucoup de fumier.
Le hameau de Prat est bâti au sud sur un plateau gracieux, à l’aspect du sud-est, abrité à l’ouest par deux collines assez élevées, en partie cultivées, et où se trouvent deux carrières de pierre de taille calcaire, susceptible de poli.
Le sol de ce quartier est argilo-calcaire.