>>, Architecture

La maison d’habitation.

Par ailleurs, située non loin de la tour, une maison d’habitation se distingue par le caractère original de son architecture: Construction traditionnelle en pierres scellées par un amalgame de terre argileuse et de chaux,  comportant sur la façade Sud, au rez-de-chaussée, une petite ouverture en arc roman et  une grande fenêtre flanquée d’une huisserie en pierre divisée par de fins croisillons de même texture : des “meneaux”, formant des compartiments qui laissent penser à une architecture du Moyen Age ou de la Renaissance. Au dessus, une large galerie , avec un plancher posé sur un solide poutrage agrémente l’étage.
On entre au rez-de-chaussée par une sobre porte en bois, ajustée sur un arc roman en pierre, pour déboucher sur une pièce ornée d’une large cheminée dotée d’une grande voute en pierre blanche. L’accès à l’étage se fait par un escalier constitué d’énormes blocs en pierre taillée de même couleur, menant sur une chambre éclairée par une petite ouverture au linteau sculpté et agencé “en accolade”.
Cette maison (çò de Mejavila) constituait le logis du Seigneur qui y séjournait lorsqu’il venait prélever les dimes des moulins.

 

Logis du Seigneur du village.

 

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.