Ma forêt, Qu’est-ce que c’est ?
C’est un foisonnement de présences, animales et végétales d’une densité insoupçonnée. Une mosaïque de milieux enchevêtrés. Un environnement tissé de mystères et de lumières. Champignons, mousses, fougères, arbres creux habitables (à condition qu’ils ne soient pas abattus pour cette qualité), fûts majestueux de cent ou deux-cents ans, taillis, combes discrètes, halliers touffus où se réfugie le gibier, comment ne pas aimer ce monde merveilleux !
Cette immense réserve biologique est un patrimoine précieux que nous devons entretenir et respecter.
Produire du bois ne doit pas être une priorité absolue, ni une incompatibilité avec la préservation des espèces et des habitats, si une gestion raisonnée prend en compte les facteurs environnementaux.
Bienvenue alors, dans l’univers des animaux et des ombrages, du sylviculteur, du naturaliste, du promeneur respectueux et du poète.
D’après Alain Persuy (la forêt naturelle).
La forêt.
O forêt, toi qui vis passer bien des amants
Le long de tes sentiers, sous tes profonds feuillages,
Confidente des jeux, des cris et des serments,
Témoin à qui les âmes avouaient leurs orages.
O forêt souviens-toi de ceux qui sont venus
Un jour d’été fouler tes mousses et tes herbes,
car ils trouvé là des baisers ingénus
Couleur de feuilles, couleur d’écorces, couleur de rêves.
O forêt, tu fus bonne, en laissant le désir
Fleurir, ardente fleur, au sein de ta verdure.
L’ombre devint plus fraîche: un frisson de plaisir
Enchanta les deux cœurs et toute la nature.
O forêt, souviens-toi de ceux qui sont venus
Un jour d’été fouler tes herbes solitaires
Et contempler, distraits, tes arbres ingénus
Et le pâle océan de tes vertes fougères.
Rémy de Gourmont.
La vie cachée des sous-bois.
La forêt est un système naturel, “un écosystème”, où s’épanouissent et cohabitent une une grande diversité d’espèces végétales et animales.
Bien sûr, les forêts présentent de grandes différences selon les régions et les climats, mais toutes abritent une grande communauté d’êtres vivants étroitement liés les uns aux autres.
Au sein de la végétation qui pousse sous les arbres d’une forêt, et que l’on nomme le sous-bois, une vie intense et mystérieuse s’épanouit au gré des saisons.
Plus qu’une simple promenade, les sous-bois servent de cadre à une véritable leçon de science de la vie pour qui prête attention à ce qui l’entoure.
Voir, écouter, sentir, toucher, explorer… La vie des sous-bois éveille les sens.
"Editions Atlas"
Forêt silencieuse, aimable solitude.
Que j’aime à parcourir votre ombrage ignoré !
Dans vos sombres détours, en rêvant égaré,
j’éprouve un sentiment de libre inquiétude !
Prestige de mon cœur ! Je crois voir exhaler
Des arbres, des gazons, une douce tristesse :
Cette onde que j’entends murmure avec mollesse,
Et dans le fond des bois semble encor m’appeler.
Oh ! Que ne puis-je heureux, passer ma vie entière
Ici, loin des humains ! …Au bruit des ruisseaux,
Sur un tapis de fleurs, sur l’herbe printanière,
Qu’ignoré, je sommeille à l’ombre des ormeaux !
Tout parle, tout me plait sous ces voutes tranquilles.
Ces genêts, ornements d’un sauvage réduit,
Ce chèvrefeuille atteint d’un vent léger qui fuit,
Balancent tour à tour leurs guirlandes mobiles.
Forêts, dans vos abris gardez mes vœux offerts !
A quel amant jamais serez-vous aussi chères ?
D’autres vous rediront des amours étrangères ;
Moi de vos charmes seuls, j’entretiens les déserts.
François-René de Châteaubriant (1784-1790) Tableau de la nature.
L’arbre.
Un arbre au printemps
C’est comme un cadeau.
Un bouquet de fleurs
Offert aux oiseaux.
C’est un peu comme un dimanche
C’est comme un ami
Une main aux doigts de branche
Qui donne ses fruits.
Sous son manteau d’or
Au seuil de l’hiver
Un arbre s’endort
Couvert de lumière
A la croisée de ses branches
Le vent se blottit .
On entend dans le silence
Chuchoter la nuit.
Une promenade en forêt…
Une promenade en forêt est très spéciale, en ce sens où elle propose un contexte où l’on se trouve totalement immergé, comme dans un bain. Au cœur de la forêt les signes de l’activité humaine disparaissent. A la place, la forêt s’offre totalement à vous, à tous vos sens: voir, sentir, entendre, écouter, toucher, goûter… Le paysage, le balancement du feuillage et la répétition visuelle des troncs des arbres, les odeurs de sous-bois, les feuilles mortes, l’humus, le chant des oiseaux et le bruissement des frondaisons, la rugosité ou la douceur des écorces… Ces éléments produisent une expérience qui met en émoi tous les sens. Ces perceptions influent physiquement et psychiquement sur l’organisme.
Sylvothérapie. Pourquoi pas “un bain de forêt” ?
Les environnements naturels favorisent le calme, la maitrise de soi, et réduisent les sentiments de frustration et de colère. Ce faisant, ils contribuent au développement de comportements prosociaux et à une atmosphère de coopération. Les environnements forestiers sont ainsi des contextes remarquables, car ils permettent une accumulation de bienfaits très supérieurs à ceux d’une marche en milieu urbain.
Plus un milieu est naturel, c’est-à-dire le moins visiblement modifié par l’humain, le moins construit, le plus riche en biodiversité, plus il est propice à la santé humaine. Les individus les mieux lotis en espaces verts à proximité de leur habitation sont susceptibles d’être en bonne santé.
Dans la pratique des bains de forêt, il est préconisé de tourner son attention vers le moment présent. Cette approche s’apparente à la pratique de la méditation; l’environnement naturel favorisant l’attention à soi et au monde, et produisant également des effets sur le bien-être individuel.
Pratique de la sylvothérapie.
La sylvothérapie est une pratique ancestrale, faisant partie de la naturopathie, qui est là pour rééquilibrer l’organisme au niveau mental, au niveau émotionnel et au niveau physique.
Respirer un air pur contribue à diminuer le stress et permet de récupérer plus rapidement. En fonction des forêts que l’on fréquente et des arbres qui la peuplent, il en ressort une forme de paix intérieure, d’humilité, de bien-être immédiat ou tardif que l’on ressent après une visite auprès des arbres qui, depuis toujours, ont fait partie de notre vie, de notre quotidien. Pour cela, choisir un arbre grand, fort, beau qui délivrera beaucoup d’énergie. C’est “l’arbre-maître”.
Quel arbre donne de l’énergie ?
Le chêne symbolise la puissance et apporte l’énergie nécessaire à chaque moment important de notre vie.
Le hêtre procure de la sérénité et agit sur notre liberté et apaise nos angoisses.
Le bouleau aide à nous libérer du passé par sa douceur et sa féminité. il nous remplit d’énergie et nous fait avancer…Il libère des douleurs enfouies.
Le tilleul apporte joie et optimisme. Adoucit et embellit. Sa générosité emplit de bonté et libère des pensées obscures. Rééquilibre l’énergie du cœur, supprime les peines et inonde de douceur de confiance et de paix.
Le noisetier, pour apprendre la patience. Offre la protection et l’envie de profiter du temps présent. Incite à la méditation, emplit de joie et d’énergie.
Le houx propose l’apaisement et libère la sensibilité. Apporte la paix du cœur.
Osez la sylvothérapie !
“ Vous demandez-vous parfois d’où vient votre attirance pour les arbres ? Vous est-il déjà arrivé d’avoir envie de les toucher ?De leur parler ? De chanter, d’écrire, de danser, de dessiner, de fermer les yeux et de rêver auprès d’eux ? Merveilleux ! Avec les arbres tout cela est permis car votre manière d’aller à leur rencontre vous appartient.
Progressivement, vous apprendrez ainsi à vous détendre, puis à méditer, à retrouver de l’énergie, à vous soigner, à voyager ou encore à retrouver de l’inspiration auprès d’un arbre ! Et pas n’importe quel arbre ! Surtout, choisissez bien celui qui vous attire, celui qui vous plait et vous inspire. L’intuition vous mènera alors probablement vers une étonnante découverte, celle de votre propre arbre intérieur . “
Ainsi présente son livre, Jean-Marie DEFOSSEZ. Livre de référence absolument utile pour celui qui veut entreprendre ce grand voyage au fond de lui-même.