Architecture

Les linteaux.

La porte d’entrée aux panneaux moulurés, élément essentiel et important, avec sa voute à claveau, son encadrement de pierre taillée dans les carrières du Teilh, lieu du premier accueil du visiteurs, parents ou amis fait l’objet d’un grand soin et scrupuleuse attention.
Comme dit l’adage, “on n’entre pas dans la maison comme un âne dans un moulin “. On ne franchit le seuil que si on y est invité. Cette invitation vaut preuve de considération pour le visiteur. D’autant plus que le linteau en forme d’arche avec sa clé de voute décorée  de motifs divers marque l’importance du lieu.
Si le linteau arrondi est une pièce importante de la charpente, la clé de voute ou claveau qui le sous-tend avec ses délicats décors taillés par un habile artisan en dit long sur l’état d’esprit et les croyances du maitre de maison.
Les différents décors que l’on rencontre sur cette clé, au fil d’une promenade autour du village sont: Le cœur, l’étoile à cinq branches, la rosace elles-mêmes surmontées de la date de construction de la maison avec les initiales du propriétaire. Ces motifs aux vertus magiques devaient éloigner les mauvais esprits, démons et sorcières. C’est à dire protéger le foyer par la signification divine qu’ils inspiraient.

Linteau sur porte cochère. Initiales du propriétaire et année de construction.

    Le Cœur : Motif ancien, populaire et religieux représente l’amour et l’affection ayant un lien avec la religion.
L’étoile à cinq branches ou pentagramme, symbole céleste, comme le chiffre cinq médian des neuf premiers chiffres, évoque la perfection.
La rosace: Symbole solaire, incarne le soleil source de vie et puissance créatrice de Dieu.
Le losange : Se rencontre sur les portes des bâtiments ou les croisillons de hangars, parfois sur les toits formé par un décor d’ardoise, espérant la protection des animaux qu’ils abritent.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.