>>, Patrimoine

L’église : Véritable joyau.

Le chrisme :

Signification. Le signe du chrisme est généralement inscrit dans un cercle, image d’unité et de perfection divine. Il est le symbole de la religion chrétienne mais aussi un symbole de protection.
Chrisme ou « monogramme du Christ »: Chiffre composé des lettres ou des principales lettres d’un nom entrelacées dans un seul caractère, est un symbole chrétien formé par les deux majuscules grecques X (chi) et P (rhô), la première étant apposée sur la seconde. Ces deux lettres sont les premières du mot xpiotos qui signifie « Christ ». Elles sont souvent accompagnées de la première et de la dernière lettre de l’alphabet grec, a (alpha) et w (oméga). Celles-ci encadrent l’alphabet, symbolisant ainsi le tout, le commencement et la fin. Si les lettres sont ajoutées ensemble, elles forment le mot aPXw  qui signifie diriger,  mener en tête, commander. Elles renvoient à Jésus christ, fondateur et premier chef de l’église.


Remarque : si vous laissez le curseur sur l’image, le défilement s’interrompt.

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.