Le centre du retable est mis en avant dans la composition : Il valorise Saint Barthélémy, patron de la paroisse et la Vierge Marie, au ciel. Les volets latéraux arrondis, les colonnes torses… Tout conduit vers le centre et vers le haut. Au premier niveau, les six colonnes torses qui partagent les scènes sont chargées d’angelots ; Leur socle représente le cycle des vertus et leurs attributs : La Force portant la colonne, la tempérance bras levé, la Prudence se regardant dans un miroir et la Justice. Les colonnes ont aussi une fonction ascendante et descendante. Dans les cadres bordés de rideaux, les trois personnages posés sur des socles en forme de nuages, se détachent totalement du fond au niveau des bras et des têtes.
Au second niveau, la disposition répond aux mêmes critères architectoniques. Des anges pointant le ciel remplacent les colonnes du premier niveau. L’ensemble est très coloré et doré à la feuille d’or.
Ce retable est un véritable mur d’images qui accueille le fidèle et accompagne le prêche. Il fut construit à une époque où beaucoup de gens étaient analphabètes. L’image, les illustrations avaient une grande importance dans la transmission de la foi.
Élément de liturgie, décor d’église, œuvre d’art, le retable est aujourd’hui tout cela ?
Les vitraux. Grisés ou colorés, ils diffusent une lumière douce et propice au recueillement. Ils représentent bien souvent la vie des saints, des épisodes bibliques ou des scènes de la vie de la paroisse. Ils sont souvent le fruit de généreux paroissiens pieux.
Évangélistes et apôtres avec leurs symboles: Matthieu avec un ange. Marc avec un lion, Luc avec un bœuf . Jean avec un aigle. Pierre avec des clés ou un coq. Jacques avec la coquille du pèlerin. Paul avec le livre ou l’épée.