Histoire, Situation

Avezac-Prat-Lahitte : Un village pour trois !

Trois villages qui en constituent un. Un pied sur le plateau de Lannemezan, l’autre sur l’entrée vallonnée des Baronnies, le village d’Avezac-Prat-Lahitte a une histoire très ancienne, comme le confirme son maire depuis 1989 : Avezac et Prat ont étés administrativement unifiés en 1801), suivis de Lahitte en 1972 comme commune associée. C’est un très vieux village avec sa tour du XIème siècle, son église du XIIIème et on trouve même dans les rues du village une belle maison renaissance qui mériterait qu’on lui redonne son lustre d’antan.
Le village est essentiellement agricole, et le promeneur qui fréquente les quelques sentiers de randonnée apercevront dans les prés, d’importants troupeaux de bovins ou d’ovins retenus par des clôtures électriques en attendant le grand départ pour la transhumance vers les estives de haute montagne. Ils y resteront jusqu’aux premiers jours d’octobre ou au mieux jus qu’aux premières neiges, a condition que l’éleveur ait pris la précaution de les surveiller sur les pâturages de basse montagne. Ici c’est surtout l’agriculture et l’élevage de broutards ou agneaux de bergerie. La culture des céréales a été abandonnée au profit des prairies de fauche ou de pâturage. Seuls subsistent quelques champs de maïs ou de triticale.
La population est plutôt âgée, mais grâce aux efforts de la commune, les jeunes s’y installent de plus en plus en raison de la situation du village, proche de Lannemezan et même de Toulouse puisque directement situé non loin des entrées de l’autoroute, avec une vue magnifique sur la chaine pyrénéenne. Et aussi parce qu’y a un groupe scolaire avec deux postes d’enseignement dotés de toutes les structures pour accueillir les enfants: cantine, ramassage, garderie (matin et soir).
Un village qui “bouge”, grâce aussi aux nombreuse associations qui fonctionnent sur les lieux, qu’elles soient culturelles, a caractère social ou festif. ce sont elles qui prêtent main-forte à l’organisation du Festival de la langue Bigourdane, des musiques et danses traditionnelles : ce Festival Rencon’trad se déroulera pour la 23ème fois comme d’habitude pendant trois jours à la fin du mois de juillet.
Le village bénéficie aussi d’utiles et belles fontaines ou sources: Saint Martin qui fournit l’eau potable à de nombreuses communes aux alentours. Navalhò, dont les eaux sont captées depuis les années 1870, ressurgit sur la place de la Mairie où le parvis est arboré d’une magnifique croix occitane. Enfin Arribas, dont l’origine pourrait remonter à l’époque Romaine ressemble à un puits qui doit faire, prochainement, l’objet d’une importante et délicate restauration sous l’égide du service culturel départemental.
Bref, un très joli village qui s’étend sur 1750 hectares du fait de la réunion des trois communes qui offrent ainsi une multiplicité de paysages, de bâtiments remarquables à visiter dans un cadre idyllique. En effet depuis la tour les promeneurs peuvent apercevoir le château de Mauvezin et les nombreux villages des Baronnies qui s’étalent à ses pieds sur fond de la chaîne pyrénéenne.

0 0 votes
Évaluation
S’abonner
Notification pour
guest
Votre e-mail n'apparait pas,il sert juste a vous informer des réponses qu'à pu recevoir votre commentaire.
(facultatif évidemment : tout le monde n'a pas de site web)
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.